Incertitude de mesure et respect de la fiche technique

Utilisez ce forum pour poser une question libre qui n'est pas directement en lien avec les chapitres de la norme ou pour vous entraîner à naviguer et utiliser le forum.
Laurent Souied

Incertitude de mesure et respect de la fiche technique

Message par Laurent Souied »

Bonjour
Voilà un sujet pour tester
Que penser d'un labo qui appliquerait une zone grise autour du seuil conduisant à une repasse mais garderait sur son compte rendu le seuil indiqué sur la fiche technique.
Je m'explique si le seuil est à 1, le labo réaliserait des repasses entre 0.85 et 1.15 (par exemple) mais rendrait l'interprétation en fonction du seuil à 1 ?

Vos avis ?
HEIM ANDRE

Re: Incertitude de mesure et respect de la fiche technique

Message par HEIM ANDRE »

L'incertitude est propre au laboratoire, c'est à minima sa dispersion de méthode au seuil décisionnel (alors que l'incertitude clinique / diagnostique est prise en compte dans l'établissement des zones grises fournisseur.)
Il y a deux sujets dans ton message :
1- repasser si douteux
2- appliquer l'incertitude

Pour le sujet 1- Repasser si douteux[/b]
On ne demande pas de repasser pour maîtriser l'incertitude analytique mais pour s'assurer de la maîtrise de la qualité du tube (présence de micro caillots, d'artéfacts, de résidus de fibrine etc) donc, une incertitude "préanalytique". Le CV de la méthode, sa dispersion reste le même au premier passage qu'au second et au troisième. Vous connaissez tous maintenant ce risque lié à la qualité du sérum / plasma et les effets sur la chimie luminescence. Les résidus réagissent.

Pour le sujet 2- "appliquer l'incertitude"[/b]
Compte tenu de la dispersion de la méthode (parfois proche de 10% au seuil de décision) on ne peut pas considérer qu'un résultat à 0,89 est négatif et un 0.91 douteux car les erreurs analytiques qui constituent l'analyse s'additionnent (enfin leur somme quadratique) calibration, réactif etc et si on ne garde que la dispersion de la méthode la loi de Gausse (normale) s'applique. Et ne pas oublier les biais systématiques qui génèrent un décalage de la médiane non négligeable.

Bref, à mon avis il faut impérativement interpréter ces valeurs au seuil en tenant compte de l'IM. Après, faut-il mentionner le seuil à 1 ? Je suis personnellement sans opinion.
Je pense plutôt qu'il faudrait revisiter les rendus de résultats et je te conseille cette excellente intervention au LABAC de - Holly Witteman - "Communiquer les résultats de LBM aux patients / familles " sur le site internet de LABAC du 21/11/2018

Mais encore une fois, on est sur le forum et je n'exprime que mon point de vue.
fscherrer

Message par fscherrer »

Laurent Souied a écrit : ven. févr. 09, 2024 3:49 pm Bonjour
Voilà un sujet pour tester
Que penser d'un labo qui appliquerait une zone grise autour du seuil conduisant à une repasse mais garderait sur son compte rendu le seuil indiqué sur la fiche technique.
Je m'explique si le seuil est à 1, le labo réaliserait des repasses entre 0.85 et 1.15 (par exemple) mais rendrait l'interprétation en fonction du seuil à 1 ?

Vos avis ?
Ca ne me pose aucun problème

Le sujet des repasses est un sujet/choix propre et interne au laboratoire
Idem pour le choix d'affichage de la valeur seuil à 1 sur le CR
Brigitte Savie

Message par Brigitte Savie »

Importance de la PDC : appeler du médecin pour en savoir plus et lui conseiller de vérifier sur un nouveau prélèvement, bien à jeun dans un délai raisonnable etc..
fscherrer

Message par fscherrer »

SAV a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:04 pm Importance de la PDC : appeler du médecin pour en savoir plus et lui conseiller de vérifier sur un nouveau prélèvement, bien à jeun dans un délai raisonnable etc..
Je ne vois pas forcément de lien entre le jeun et un nouveau prélèvement.
Une interprétation qui rappelle la fenetre sérologique devrait suffire, non ?
Répondre